18 avr. 2013

La Nuit Étoilée

Encore un bond dans le temps pour les Cp-CE, puisque nous passons de la peinture flamande à l'oeuvre de Vincent Van Gogh. Apparement un grand classique dans un programme sur l'Histoire de l'Art, la Nuit Étoilée me semblait facile à s'approprier. Il nous a fallu deux sessions (et deux étapes) pour représenter nos cieux tourbillonants au-dessus d'un paysage.
Nous avons d'abord observé le ciel peint par Van Gogh. Pourquoi la peinture est appliquée par petites touches ? Est-ce que c'est ce qui donne l'impression que le vent tourbillonne et que les étoiles scintillent ?
Essayons de reproduire la "touche" de Van Gogh, et n'hésitons pas à utiliser autant de peinture que lui !


Une fois le ciel peint, nous nous sommes intéressés au paysage. Vincent Van Gogh a peint sa nuit étoilée alors qu'il était interné dans un asile à Saint Rémy de Provence. Il semble être peint sur les hauteurs du village pas encore endormi.
Et nous, que mettons-nous sous nos cieux ? Pour la ville comme pour la campagne, nous passons aux pastels gras...


Et la nuit prend des couleurs !





Et l'original...


15 avr. 2013

Créer un album jeunesse... les débuts !

Depuis plusieurs semaines déjà, les CM planchent sur leur projet de fin d'année : un livre collectif, entièrement imaginé et réalisé par eux.
L'occasion de se familiariser avec les différentes étapes nécessaires à la création d'un livre : l'idée (et oui !), l'écriture, les croquis, le chemin de fer, les illustrations finalisées, la mise en page et enfin... la lecture de leur oeuvre ! 
Pour l'instant, nous finissons les croquis, et déjà l'histoire prend forme.

J'ai proposé aux enfants de travailler sur une histoire déjà écrite, comme un conte traditionnel. Mais non !
Ils ont préféré inventer leur histoire (qui restera secrète... jusqu'à ce que le livre soit fini). 
Du coup, il a fallu se mettre d'accord sur le fil rouge de l'histoire, et sur son découpage, représenté ici sur la grande feuille.


Une fois que les traits caractéristiques des personnages ont été décidés et approuvés par tous, chacun esquisse ses futures illustrations : tout le monde aura 4 pages à illustrer ! 
À l'étape des croquis, on réfléchit à plusieurs façons de représenter une même scène.


Le projet va prendre des couleurs après les vacances : on commencera les illustrations finales...

4 avr. 2013

Nature morte

Jan Van Kessel, 17e
 
Bien que présent dans l'Histoire de l'Art depuis l'antiquité, le genre de la nature morte revient en force autour du 17e siècle, notamment dans la peinture flamande. Et les Cp-Ce font un bond dans l'Histoire pour s'approprier le sujet !

Notre modèle.


Les fruits et le vase sont dessinés puis coloriés aux pastels gras. 
On a remarqué que le fond des natures mortes était souvent très sombre : est-ce que, par hasard, ce ne serait pas ça qui rendrait les fruits si lumineux ?
Essayons...


Nos natures mortes !