30 sept. 2013

Château et soleil, Paul Klee

Les Ce ont découvert Paul Klee et ses tableaux aux curieuses formes géométriques. Il y a plein de choses à découvrir et expérimenter autour de cet artiste, mais c'est son oeuvre Château et Soleil qui nous retient.



Encore une fois, nous avons plusieurs étapes devant nous pour réaliser notre propre château... Faire un dessin en plusieurs fois, ce n'est pas facile ! Mais c'est mon côté Shadock de vouloir faire compliqué.



Tout d'abord, on commence par peindre un fond. On privilégie les couleurs foncées... ahem... Oui, pourquoi pas jaune...


Puis, comme un architecte, on construit un château : les murs, les créneaux, les tours, les toits.
Comme Klee, ce château est découpé en rectangles, carrés, triangles.


Et enfin, on colorie ces formes avec des pastels gras. Attention, il ne faut pas que deux formes de la même couleur se retrouvent côte à côte ! Comme chez notre modèle, la couleur explose et la structure disparaît.







Malheureusement, la prof de dessin a deux mains gauches quand il s'agit de prendre en photo les chefs-d'oeuvres... Vous ne verrez que les moins flous !

Harmonies colorées

Les CM, après avoir exploré le cercle chromatique, continuent leur expérimentations des couleurs avec un petit jeu...
Après avoir pioché 2 couleurs, une "couleur principale" et une couleur "deuz", ils vont devoir trouver quelles sont les harmonies colorées qu'ils peuvent utiliser pour colorier leur illustration. 
Deux couleurs seulement ? Mais oui, ça suffit largement !


 Même si on pioche un gris-rosé alors qu'on a dessiné un combat sanguinaire, on peut colorier notre dessin avec toutes les couleurs qui s'harmonisent avec cette drôle de teinte.
L'harmonie colorée permet de donner une ambiance à notre dessin, parfois bien éloignée de ce qu'on avait en tête !




Obama et moi : l'affiche électorale finie !



Je retrouve mes CP demain, et je me rends compte que je n'ai pas montré le résultat de leur affiche électorale façon president of the usa ! 
Autoportrait, pastels et découpage pour une version (souvent plus souriante) de l'affiche signée Shepard Fairey.

18 sept. 2013

Le cercle chromatique


Les Cm abordent l'année avec la théorie des couleurs. Les couleurs primaires, ça va. Les couleurs secondaires aussi. Mais les couleurs tertiaires... et complémentaires ? Ça fait beaucoup !


Le cercle chromatique est un bon exercice pour repérer les couleurs, leurs mélanges, leurs liens. Il y en avait déjà eu une première version l'année dernière : cette année nous présenterons notre cercle comme un poster.


...poster qui méritera une photo digne de ce nom la semaine prochaine !


L'affiche électorale


Cette année, les Cp de l'école Ste Agnès vont travailler autour du thème de la ville. Peinture, dessin, volume... toutes les disciplines s'y retrouvent.

Avant de faire nos premiers pas dans cette ville imaginaire, présentons-nous comme maire ! Pour cela, il nous faut une affiche électorale, et nous prenons pour exemple l'oeuvre de Shepard Fairey au moment de la première campagne d'Obama.

Nous n'avons pas le matériel nécessaire pour apprendre la sérigraphie mais nous avons de la peinture et des pastels : ça fera l'affaire !



Une affiche est un portrait, voire même un autoportrait dans notre cas. On se dessine en se regardant dans un miroir, ce qui est bien sûr l'occasion d'essayer ses plus belles grimaces...

"Un président, c'est sérieux !" Pas mal, non ?

Ensuite, nous passons les traits et colorions les cheveux et les vêtements à la gouache noire.


Puis nous nous inspirons des couleurs de Shepard Fairey pour colorier aux pastels nos portraits. 
Le manque de temps (cafouillage au début du cours ! ça ira mieux la semaine prochaine...) nous arrête en plein vol : on terminera notre campagne électorale mardi prochain.

"Mais, qui va voter pour nous ? On est trop petits !"
"... Moi je crois que mes parents vont voter pour moi."
Héhé !


Cézanne, Matisse, les fruits et nous


Une nouvelle année pleine de couleurs reprend ! Et ce sont les Ce de l'école Ste Agnès qui l'ont commencée en premier... avec une salade de fruits.

J'avais déjà abordé le genre de la Nature Morte l'année dernière, à la façon de l'école flamande. Cette fois, ce sont les couleurs fauves d'Henri Matisse et Paul Cézanne qui nous ont inspiré.

Après un moment d'observation, on discute de ce qu'on peut voir dans les fruits:  la lumière, l'ombre et surtout les couleurs si vives, souvent cernées de noir.



J'ai ensuite demandé aux enfants de dessiner leur fruits avec de la peinture. Et oui, on dessine, mais on ne peut pas gommer ! Dessiner sans gommer : mon combat annuel...
Et surtout,  voyons les fruits EN GRAND !



Les élèves ont ensuite pu colorier les fruits en n'utilisant que les couleurs primaires. Tiens, les couleurs se mélangent...








Au final, les natures mortes des élèves auraient leur place aux côtés de celles de Cézanne, non ?


10 sept. 2013

La rentrée à Ste Agnès


Petit rappel pour les élèves inscrits aux ateliers de dessin/peinture/bd à l'école Ste Agnès : les cours commencent dès lundi 16 septembre !

Pour ceux qui ne sont pas encore inscrit, dépêchez-vous ! Pour certains cours les places se font rares.
Je rappelle que le prix indiqué est tout compris : le matériel est fourni aux élèves.
Les inscriptions sont à me faire parvenir avant le 23 septembre.

Le programme de l'année ?

CP : Découverte ludique des arts plastiques
Exploration de différentes techniques (peinture, dessin, collage, textile, volume, land-art...) autour du thème de la ville imaginaire.
Mardi de 12h15 à 13h15

CE : L'Art dans l'Histoire
Découvrir les artistes et les oeuvres qui ont marqué l'Histoire et s'approprier leurs techniques.
Lundi de 16h45 à 18h15

CM : Dessin et Peinture
Se familiariser avec les bases du dessin et de la peinture (personnages, couleurs, composition...)
Avec comme projet l'illustration des 1001 Nuits
Mardi de 16h45 à 18h15

Atelier BD (+de 8 ans)
Découverte de l'art narratif, ses codes, ses techniques.
Jeudi de 16h45 à 18h15

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Et bien sûr, vous pourrez admirer les oeuvres des élèves sur ce blog dès la semaine prochaine ! À très vite...