21 nov. 2013

Les châteaux de Mary Blair


Si il y a bien un cours que j'étais impatiente de proposer à mes élèves, c'est celui-là ! Et ce sont les Cp-Ce1 de St Nicolas qui s'y collent, dans leur cursus sur les histoires et les illustrateurs.


Mary Blair était illustratrice chez Disney, où elle a participé à l'élaboration de certains de mes films préférés : Alice au Pays des Merveilles, Cendrillon ou Peter Pan ont bénéficié de ses couleurs vives et de son design incroyable. 
Elle a aussi conçu l'attraction "It's a small world", mais malheureusement on retient plus facilement la scie musicale du même nom que les fabuleux décors...

Son travail hors-Disney est tout aussi remarquable : ses aquarelles sont d'une force !
Bref, j'admire beaucoup l'oeuvre de Mary Blair.
Que vont en faire mes élèves ?


Les Cp-Ce1 se sont penchés sur les nombreux châteaux stylisés de Mary Blair. Qu'est-ce qu'on y voit ? Quelles couleurs ? Quels motifs ?
Comme le château de Klee, c'est un quadrillage qui est à la base du dessin.



Une fois notre château dessiné, on peint tout ce qui est extérieur en noir, pour le délimiter. Ce n'est pas la première fois qu'on parle de "contour", et ce ne sera pas la dernière !



Je demande ensuite aux élèves de sélectionner quatre couleurs. Seulement quatre pour tout un château ? Et oui, ça suffit !
La consigne est de colorier chaque case d'une couleur, en faisant bien attention à ce qu'il n'y ait jamais deux cases de la même couleur côte à côte. Et ce n'est pas si facile... Il faut donc réfléchir avant de colorier une case. Chacun sa méthode : on avance ligne par ligne ou... au petit bonheur la chance !



Certains ont fini plus tôt et viennent aider ceux qui avaient des cases plus petites. 


La phase coloriage est terminée, nous attaquerons les décorations la semaine prochaine !
En tous cas, j'aime ces châteaux colorés...


14 nov. 2013

L'autoportrait


Gustave Courbet

Les portraits du Fayoum pour les uns, l'autoportrait pour les autres : l'heure est au dessin de personnage aux ateliers Pots de Peinture !
Les CM de Ste Agnès abordent pour commencer le dessin du canon.
Des proportions idéales, des dessins pleins de repères, et on obtient un visage... trop régulier pour être naturel. 



Et pourtant, ce canon est la base de notre autoportrait qui, une fois dessiné, sera mis en couleur aux pastels gras. Commençons par trouver les bonnes teintes : car oui : les pastels se mélangent !



Pour être sûr de la lumière, on grise les zones à l'ombre légèrement avant la couleur.


La suite des portraits au prochain cours !


Les Maximonstres finis


Dessin, encrage, pastels gras, un jus de peinture et même des feuilles découpées et coloriées : il en faut des étapes avant d'arriver à un maximonstre !







4 nov. 2013

Les portraits du Fayoum et l'autoportrait - Ce1 Ce2


Comme je ne me lasse pas des portraits du Fayoum, je vais m'en servir comme base pour tous les apprentissages du portrait... et c'est justement au programme de quelques groupes en ce moment, chouette !

Les Ce1 Ce2 ont beau avoir fêté Halloween il n'y a pas longtemps, c'est quand même impressionnant de découvrir des photos de momie... Bon, on se concentre sur les portraits peints, ouf !

En passant moins de temps sur le canon du visage (le dessin aux proportions idéales), on peut avancer plus vite vers... l'autoportrait ! 


Tout en gardant sous le coude son canon du visage (pas mal, non ?), on se regarde attentivement dans le miroir.


Et ça fait rigoler !




Les portraits du Fayoum ont été réalisés avec une palette réduite : du rouge, du noir, deux ocres et de l'or. Du coup, on réduit aussi notre palette, et on essaie de diluer notre peinture.




Pas le temps de finir, la suite la prochaine fois !

Maximonstres


Les Cp-Ce qui suivent un cycle sur les histoires ont découvert un chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse : Max et les Maximonstres, de Maurice Sendak.

Il y a plein de niveaux de lecture dans cette histoire, mais nous nous attacherons à la figure du monstre.
(qui nous ressemble un peu parfois...non ?)


Après avoir regardé les monstres de Sendak, on fait la liste de ce qui rend monstrueux : des griffes, des cornes...
 

Chacun imagine alors son monstre.



La première étape de la mise en couleur : du pastel gras !



La suite... dès que les photos seront prises !


Les portraits du Fayoum - Ce2 Cm1 Cm2



La région du Fayoum en Egypte a livré, à la fin du XIXe, un de ses plus beaux secrets : des milliers de portraits funéraires décorant des momies.
L'Egypte est donc la première étape des CM qui se sont engagés dans un tour du monde artistique, et l'occasion nous fera découvrir le dessin du portrait.



Comment dessiner un visage ? 
L'étape d'aujourd'hui : dessiner un canon... et se rendre compte que la perfection est loin d'être naturelle !


  





 La prochaine étape : son autoportrait "à la Fayoum" !



Les architectes



Dans le cycle des Cp sur la ville, nous avions commencé à bâtir un immeuble. Après la façade : les murs intérieurs.


Le thème de la ville est un prétexte pour expérimenter des techniques. Pour décorer nos murs, nous observons des images d'immeubles en démolition qui laissent voir leurs murs intérieurs décorés de papiers peints. On va donc reprendre notre immeuble en kraft et, au dos, lui donner une vie colorée.


Après avoir fabriqué des tampons, on se lance dans un atelier impression de motifs sur des papiers de soie découpés.




Les papiers peints sèchent, avant d'être collés aux dos de leurs immeubles respectifs.
Au final, on obtient des bâtiments recto/verso :