29 janv. 2014

Entrez ! Voilà ce que j'aime...

Entrez ! Illustré par Joanna Concejo

Les CP/Ce qui s'inspirent des livres illustrés pour découvrir de grandes notions de l'Art se sont penchés sur Entrez !, un livre décoré par le trait fin et les douces couleurs de Joanna Concejo.
L'histoire de Sébastien Joanniez nous énumère des gens, en cherchant toujours ce qui manque... Mais, c'est l'amour ! Vite retrouvé, et vite rempli de tout ce/ceux qu'on aime.

Les élèves vont partir de leur autoportrait. À quoi on ressemble, déjà ? Le nez est-il vraiment au milieu du visage ? On suit la courbe de ses sourcils pour comprendre où ils se trouvent, on met les mains sur le menton pour trouver sa forme : et oui, on se dessine sans miroir !



Une fois que c'est fait, on rajoute tout autour de sa tête, des choses que l'on aime.



Avec quelques couleurs douces (attention, pas partout ! on choisit ce qu'on colorie !), les dessins prennent vie. Surtout quand on rajoute un fond au brou de noix...






28 janv. 2014

Premier plan, deuxième plan, arrière-plan.

Anastassia Elias

Les Cm ont commencé à travailler la composition d'une image. Pour le moment, nous en sommes aux différents plans : le premier, l'arrière-plan et les autres.
Pour comprendre cette notion, nous dessinons des personnages à la même échelle avant de les découper.

Une fois les personnages prêts, on les met en scène, certains devant, d'autres derrière. Le nez au raz de la table, on comprend mieux ce qui se passe...




On fait un croquis de la scène et on change de place !


Dégradé de l'océan



Les Cp s'échappent de leur cycle sur la ville pour gagner les profondeurs : on prend le temps découvrir le dégradé en plongeant dans l'océan.
Près de la surface, l'eau est claire : la lumière traverse encore. Tout au fond, l'eau est foncée et même noire : il n'y a plus de lumière.
À nous de représenter les différentes profondeurs de l'océan, du plus clair au plus foncé.



On commence par la zone du milieu : un bleu sans rien dedans ! 

Et ce bleu, avec quoi va t'on le mélanger pour le rendre plus foncé ? Du noir ? Et comment le rendre plus clair ? Avec du blanc ?




Au final, l'océan et ses profondeurs se peuple de ses animaux.


Des animaux plus ou moins féroces....


27 janv. 2014

Le vide, le plein et les motifs de l'Alhambra.

Palais des Nasrides - Alhambra

Les Ce font un retour rapide au Moyen-Âge, pour découvrir un des plus beaux vestiges de l'Andalousie mauresque médiévale : le palais de l'Alhambra à Grenade.
Les murs de ce palais sont décorés de motifs, dans lesquels les fenêtres découpent un vide.
C'est donc le sujet idéal pour mêler ces notions : plein/vide et dessin de motifs.





Pastels gras + acrylique : les motifs grattés laissent apparaître la couleur.











Le modèle vivant: croquis de personnage

Eugène Delacroix


Les Cm, dans leur cycle de l'Art autour du Monde, vont bientôt aborder une approche du dessin de personnages à l'aide de marionnettes de Bali. Suspense...
Pour se préparer à ce nouveau chapitre, nous avons passé une heure à dessiner quelques courageux volontaires qui ont posé pour nous !
Le modèle vivant nous permet d'observer les corps avant de les dessiner. Quelles formes voit-on ? Dans quel sens ?




J'insiste pour qu'on dessine d'abord en "patates", et qu'on ajoute les détails après... Ce n'est pas facile, puisque les élèves ont l'habitude de faire tout de suite un dessin "joli" ! Mais le croquis sert justement à essayer, se tromper, réessayer. C'est une nouvelle démarche qu'on apprend.


14 janv. 2014

La ville de Mary Blair


Les Cp qui explorent la ville sous toutes ses formes ont eux-aussi découvert le travail de Mary Blair, ses villes, ses formes, ses couleurs.
Pour finir l'année... et en commencer une autre, ce long projet aura été l'occasion de travailler ensemble sur une grande fresque. Pas facile de bien s'entendre ! Mais au final, le résultat plaît.


Après avoir tracé au crayon des lignes horizontales et verticales, on dessine des détails d'architecture : des clochers, des tours, des portes...
Et on commence la peinture !


À chaque case sa couleur, et on essaie de ne pas mettre deux cases de la même couleur côte à côte.




La ville est finie !



13 janv. 2014

Mona Lisa : le sfumato en vacances


Sfumato ! (à dire avec l'accent italien...)
C'est la technique mise au point par Léonard de Vinci et qui lui a permis de peindre un paysage flou et mystérieux derrière la Joconde. Le secret ? Les contours des éléments du paysage sont flous, mélangés les uns aux autres.

Nous, on va refaire du sfumato, mais en plus, on emmène Mona en balade !