17 avr. 2014

Patience et pointillisme

Seurat

Les Ce ont passé plusieurs heures à faire un minutieux travail de...pointillisme. Minutieux, car au lieu de prendre un pinceau pour appliquer nos couleurs par petites touches, nous avons collé des points.
Des TAS de petits points colorés au pastel...









Totem, animaux stylisés


Les Ce2-Cm partent sur les terres des indiens d'Amérique, à la découverte des totems. C'est un exercice intéressant qui permet de mêler plein de notions : le dessin d'animaux, la simplification du trait, l'harmonie colorée.


Pour construire notre totem, il fallait déjà regarder plus attentivement les animaux que l'on voulait dessiner...



Croquis à base de docs.


Quelques heures de dessin, peinture et découpage plus tard, nos animaux en couleur primaire/secondaire sont prêts à être empilés !






16 avr. 2014

Les citoyens

Carol W. Cunha

Plein de couleurs et l'occasion de réfléchir à comment dessiner un personnage de face, de dos et de côté : voilà ce que nous ont inspiré ces boîtes colorées !

Les Cp qui travaillent autour du thème de la ville en ont fait des citoyens.




On est parti d'un personnage comme on a l'habitude de les dessiner... avant de le faire rentrer dans un rectangle !


On reporte notre croquis sur notre boîte préalablement peinte en blanc.


Et on passe à la couleur !




Il faudra que je vous montre cette foule bigarrée...

Les ballerines


Pour une reprise en douceur de notre exploration de l'histoire de l'Art, les CE ont découvert les pastels d' Edgar Degas. On a regardé les nombreux tableaux qu'il a consacré aux ballerines avant d'en dessiner nous aussi !



Nos danseuses seront des pantins, libres de leurs mouvements ! L'occasion d'aborder, encore, le dessin de personnage et les bases de l'anatomie...



Pas de ballerine sans tutu !







Devant, derrière : le petit théâtre de papier



Les CP/CE se sont penchés sur la délicate question des différents plans d'un tableau : ce qu'on voit devant, ce qu'on voit derrière, ce qu'on voit entre les deux.
Pour nous aider, on a feuilleté le Petit théâtre de Rebecca, un magnifique livre aux pages découpées, illustré par Rebecca Dautremer. 



Nous avons dessiné une image, avant de la découper en trois plans différents. Il fallait choisir ce qu'on allait montrer devant, au milieu et tout derrière...

... et il fallait surtout arriver à découper tout ça !






3 avr. 2014

Diorama : les différents plans



Après avoir fait quelques croquis d'étude pour comprendre les notions de premier plan/arrière-plan, les CM se sont attaqués à la réalisation d'un diorama mettant en pratique tous ces nouveaux acquis.

J'aime beaucoup cet exercice, qui reprend les grandes lignes de la réalisation de pantins en papier : on dessine, on peint, on découpe et on assemble !

C'était donc un travail de longue haleine, avec un résultat qui vaut largement la peine d'avoir pris son temps !



Tout d'abord, on fait un dessin de l'image que l'on va représenter. Puis on découpe cette image en différents plans, tous dessinés sur leur propre feuille.




Mise en couleur !



Et découpage (soigneux...)



Avant l'assemblage !