26 nov. 2014

Le cercle chromatique (ateliers du mercredi)


À la base de tout ce qu'on peut apprendre en peinture, je place le cercle chromatique.
Les ateliers du mercredi y consacrent donc quelques heures...


Pour les uns, ce sera un petit cercle tout simple, présentant juste les couleurs primaires et les couleurs secondaires, entouré d'un jeu de carrés colorés avec deux couleurs primaires, du gris et du blanc.

  
Uniquement avec cette palette réduite, on découvre déjà ce qu'on peut faire, comme mélanges...


Les autres se concentrent sur un cercle chromatique qui explore les transitions d'une couleur à l'autre avec des dégradés.




C'est un travail de patience, mais peu à peu un magnifique cercle apparaît, qui fait la part belle aux couleurs.




Très fière de mes élèves !

18 nov. 2014

Le cercle chromatique

Il y a une leçon, essentielle, que j'adore.

 

Le cercle chromatique !
On n'y coupe pas, même ceux qui connaissent déjà peuvent se remémorer les couleurs primaires, secondaires, complémentaires... et leur grand agencement, si vivifiant !


Parmi les questions qui reviennent tout au long de l'année, celles relatives à la fabrication des couleurs sont les plus fréquentes. Comment on fait le vert ? Comment on fait le beige ?


Le cercle chromatique est le début des réponses à ces questions !


13 nov. 2014

Portraits, lavis et pastels gras


Nous, des fois, on fait n'importe quoi.
On se met par terre et on se dessine nos contours, en se chatouillant (un petit peu).


Mais comme on est dans un cours de dessin, tout ça a bien sûr un but : commencer à dessiner son autoportrait !


Des autoportraits grandeur nature...


On avait travaillé les zentangle quelques temps auparavant : on continue à dessiner des motifs dans notre personnage. Plein de motifs, partout, au crayon de cire.


Et la particularité du crayon de cire, c'est qu'il repousse l'eau...


Alors quand on utilise de la gouache très diluée, on apprend à la fois le lavis...


...et les jeux de transparence !


12 nov. 2014

Nature morte (ateliers du mercredi)



Depuis septembre 2014, j'ai le plaisir d'accueillir des élèves dans mon atelier pour des cours de dessin et de peinture le mercredi après-midi.
On a commencé cette année d'apprentissage haute en couleurs par un exercice qui apprend plein de choses à la fois : la nature morte.


Après avoir bien pris le temps de regarder notre modèle, un assemblage d'objets et de plantes, on commence à dessiner. Où sont les éléments, les uns par rapport aux autres ? Qu'est-ce qui passe devant, qu'est-ce qui passe derrière ?


On termine notre nature morte par une mise en couleur aux pastel gras, avec un début de travail de l'ombre et de la lumière.
Dessin, couleurs, valeurs, perspective, différents plans... pfiou, il y en a, des notions, dans une nature morte !

8 nov. 2014

Zentangle !



Toujours pour continuer dans le noir et blanc, les CE ont exploré les motifs sous forme de zentangle. Ces petits carrés remplis de motifs variés sont accessibles à tous et permettent d'entretenir sa créativité avec peu de matériel... Pas étonnant qu'ils connaissent un gros succès en ce moment !

Nous reprenons le principe de tracer, dans un carré un peu vague, un trait tout en courbes et en boucles qui délimitent des zones. Ces différentes zones sont chacune remplies d'un motif en particulier. On travaille la répétition du motif, et ce n'est pas si facile que ça !

Mais c'est drôle à dire, "zentangle" ! 







7 nov. 2014

Petite fenêtre sur l'encre

Les CM ont ouvert une petite fenêtre sur l'encre, manipulée à la plume. En partant d'un petit extrait d'une illustration en noir et blanc, chacun continue les traits et les zones encrées comme il veut. L'essentiel étant de varier les valeurs, du noir au blanc en passant par toutes les nuances de gris possibles !






6 nov. 2014

Des petits traits



Les CE commencent l'année en noir et blanc, en s'amusant avec le trait.
En partant d'un petit extrait d'une illustration, ils continuent les traits existants avec les leurs, imaginant ainsi un nouveau dessin.













5 nov. 2014

Reprise du blog Pots de Peinture ! (enfin)



La rentrée fut un peu trop mouvementée pour que je sois présente sur tous les fronts, et j'ai dû laisser de côté les mises à jour de ce blog.
J'ai donc plein de choses à montrer, car les artistes de cette nouvelle année scolaire n'ont pas chômé non plus ! Dans les jours à venir, je vais ajouter de nouveaux articles pour présenter les nouveaux travaux, déjà finis ou en cours.

Bonne rentrée décalée !

Pour les curieux : la rentrée fut occupée par... la sortie de mon nouveau livre !
Pour découvrir "Automne, une saison chez les sorcières", rendez-vous sur le blog consacré au projet.